Rencontre : la sécurité avant tout

Des sites de rencontres, il en existe des milliers, il y en a pour tout les goûts. Mais qu’en est-il de la sécurité sur chacun d’eux ? Pouvez-vous laisser vos informations personnelles sans risque ? Est-il judicieux de régler votre abonnement par carte bleu ? Il s’agit bel et bien d’un questionnement à prendre en compte avant de vous engager sur un site de rencontre.

 sécurité sur internet

En savoir un peu plus

Avant de vous engager financièrement et socialement envers un site, il est fortement conseillé de vous renseigner sur celui-ci, savoir à qui vous avez affaire. Un site doit obligatoirement afficher ses mentions légales fournissant ainsi la dénomination (ou raison sociale) de l’entreprise, son numéro de SIRET et/ou de RCS, l’adresse postale du siège social et d’un numéro de téléphone.
De plus, les Conditions Générales de Vente doivent être accessibles pour préciser des informations nécessaire à l’engagement financier tel que les différents moyens de paiements, le délai d’exécution du service et des coordonnées pour garantir un S.A.V.

 

Un paiement sécurisé

90% de sites de rencontres vous proposent un abonnement (mensuel, trimestriel ou annuel) pour profiter de moult services sur leurs sites. Il est donc très important de vérifier si vous pouvez régler votre abonnement en toute sécurité.
La première information importante à regarder est la barre de navigation, si votre navigation est sécurisée, la barre de tache doit vous indiquer une url (lien internet) commençant par https:// à la place de http://, le s (qui signifie « Secure ») est primordial, celui-ci est souvent accompagné par un petit cadenas devant et vous confirme une navigation en toute sécurité.

Lors de la demande de vos coordonnées bancaires, il est nullement utile de transmettre votre code à 4 chiffres, seuls les 16 chiffre de votre carte bleu, sa date d’expiration et les 3 derniers chiffres du cryptogramme visuel sont nécessaire pour aboutir votre achat.

 

Gérer vos informations

Pour garantir une belle rencontre, il est forcement nécessaire d’afficher quelques informations personnelles sur votre profil : votre pseudonyme, votre sexe, votre sexe et votre lieu d’habitation sont fortement susceptible d’être affichés un peu partout sur le site et parfois même sur la page d’accueil accompagnés par votre photo. Souvent sont les sites qui vous donne la possibilité de gérer la visibilité de celles-ci aux personnes que vous désirez (membres ou simples visiteurs). Pensez donc à profiter de ces avantages en configurant correctement votre compte selon vos envies.

Pour ce qu’il s’agit du mot de passe pour vous identifier sur le site, créez-en un qui soit unique au site et dont vous n’utiliserez nul part ailleurs. On ne sait jamais si le serveur crypte ou non votre password et qui peut le voir ou non.

 

Pour finir, je préciserais que les sites de rencontres sont exclusivement réservés aux personnes majeures (+18 ans). Je conseillerais donc aux mineurs qui souhaitent faire de nouvelles connaissances de se diriger vers une communauté réservé aux adolescents (et donc sécurisé comme il se le doit) ou sur un chat en ligne qui accepte de vous accueillir comme TChat France qui accueille toutes personnes ayant minimum 13 ans (avec l’accord des parents ou des tuteurs légaux).

8 thoughts on “Rencontre : la sécurité avant tout

  1. Je m’étais fait avoir une fois, je m’étais inscrit sur un de ces sites de rencontre et en fait ce n’était rien d’autre qu’une machine à fric. En tant que DJ célibataire résidant à Lyon, j’espérais pouvoir trouver quelqu’un et il n’y a rien eu…

  2. Bonjour,
    Concernant le paiement il faut aussi penser à vérifier que l’abonnement que l’on prend à renouvellement automatique ou non !
    C’est très important. Sur un site, j’avais pris un abo 1 mois, histoire de « découvrir comme on dit » et en réalité le mois d’après le prélèvement à continuer ! (renouvellement auto)
    Amicalement, Yann.

  3. +1 avec  »Les sites de rencontre », combien de fois j’ai eu la surprise de constater un prélèvement dont je ne m’attendais pas! Eh oui je n’avais pas décoché la case renouvellement atomatique !!

  4. Merci pour cet article. Internet, et particulièrement les réseaux sociaux, ont ce côté à double tranchant: le contact et les rencontres peuvent être à la fois positives mais aussi particulièrement négatives. Ceci dit, l’amour sur Internet est loin d’être impossible, tout vient à point à qui sait attendre, sur Internet ou « en vrai »!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge